Le 6 mars 2025, l'Institut reConnect, fondation sous l'égide de l'Institut Pasteur, a réuni chercheurs, cliniciens et partenaires membres de l’institut pour une journée d’échanges dédiée aux avancées scientifiques sur les troubles de l’audition et de la parole. Cette première édition des Scientific Days a renforcé la dynamique collaborative de l’Institut et posé les bases des prochaines avancées.
Les discussions ont exploré des approches innovantes pour traiter les surdités soudaines et progressives, améliorer la prise en charge des troubles de la perception auditive tels que les acouphènes et l’hyperacousie, et mieux comprendre les liens entre audition et démence. L’importance de la prévention, de l’éthique, de la communication scientifique et des sciences des données a également été soulignée, tout comme le rôle clé des technologies connectées et des partenariats industriels pour accélérer l’innovation.
Le 7 mars, les acteurs de l'Institut ont poursuivi ces réflexions stratégiques, notamment lors d'un atelier consacré à la future plateforme génétique.
Les membres de l'Institut reConnect se réuniront à nouveau en 2026 pour poursuivre cette ambition.
🔎 Consulter le programme complet du 6 mars 2025
📢 En savoir plus et soutenir l'Institut reConnect
Créé en avril 2024, l'Institut reConnect fédère les acteurs clés de la santé auditive et des troubles de la parole pour améliorer leur détection et leur prise en charge. Son ambition : passer d’une médecine compensatrice à une médecine réparatrice grâce aux avancées en génétique et neurosciences. L’Institut reConnect est une fondation sous l’égide de l'Institut Pasteur, portée par l'Institut de l’Audition, la Fondation Pour l’Audition, l’AP-HP, l’Université Paris Cité et l’Inserm, membres fondateurs de l’IHU.
🔗 Suivez-nous sur le nouveau compte LinkedIn de l’Institut reConnect