Diagnostiquer et soigner
L’IHU reConnect propose une approche médicale et paramédicale exhaustive pour évaluer et traiter les troubles de l'audition.
La prise en charge des troubles de l'audition combine : expertise diagnostic, interventions médicales et chirurgicales ciblées, solutions de réhabilitation avancées pour assurer une prise en charge complète des troubles auditifs, tout en incluant une dimension préventive et éducative pour optimiser la santé auditive à long terme.
Etapes diagnostics
La prise en charge débutera par une consultation spécialisée ORL qui sera suivie selon l’orientation diagnostiquée par des examens spécialisés, tels que l'audiométrie tonale et vocale dans le silence et le bruit, la tympanométrie, les potentiels évoqués auditifs, otoémissions acoustiques, et éventuellement des examens d'imagerie par IRM ou scanner.
La prise en charge pourra, dans certaines situations, bénéficier de l’environnement pluridisciplinaire de l’IHU pour s’appuyer sur d’autres spécialités notamment en neurologie et neurochirurgie.
Dans certains cas, une intervention chirurgicale sera proposée notamment en cas d’atteinte de la chaîne des osselets ou du tympan par une otite chronique, un cholestéatome ou une otospongiose.
Les acouphènes, souvent complexes, feront l'objet d'une prise en charge multidisciplinaire, impliquant parfois des approches médicamenteuses, des thérapies sonores ou des techniques de relaxation.
En matière de réhabilitation, des dispositifs tels que les prothèses auditives, des prothèses à ancrage osseux ou les implants cochléaires peuvent être recommandés, avec un suivi pour les réglages et la surveillance postopératoire.
En complément de la prise en charge des pathologies, des propositions d’inclusions dans des cohortes et des études cliniques seront proposées.